Un peu de Bleu...

Restaurer soi-même une œuvre, bonne ou mauvaise idée ?

« Frotter un tableau avec une pomme de terre, mouiller une affiche dans la baignoire ou utiliser un coton-tige avec de l'eau de javel pour éliminer les tâches d'une estampe »… Avec la montée des tutoriels sur les réseaux sociaux, les astuces de restauration abondent autant que les influenceurs bricoleurs. Cependant, il est évident qu’en l'absence d'une intervention professionnelle, le risque de détériorer une œuvre d'art est souvent très élevé. L'amidon de la pomme de terre peut créer un voile blanc sur le vernis, l'affiche peut se décomposer en miettes dans la baignoire, et l'estampe peut se déchirer.

Chaque œuvre d'art est unique pour un restaurateur, et il est impossible de leur appliquer le même protocole compte tenu de leurs particularités propres. C'est pourquoi même les restaurateurs les plus aguerris sont réticents à partager publiquement leurs méthodes, qui sont souvent trop spécifiques pour être généralisées.

Il arrive parfois qu'il faille improviser pour essayer de nouvelles alternatives tout en respectant les bonnes pratiques de la profession. On pourrait croire qu'un restaurateur d'art est un artiste qui réinterprète les œuvres à sa manière, parfois avec beaucoup de créativité. Ce n'est pas forcément le cas.

Très souvent, seule la phase finale de la restauration est visible, celle de la retouche de la couche picturale. Mais on oublie qu'il est primordial au préalable de mettre l'œuvre dans un état de conservation optimal. Cela inclut certaines interventions sur le support (toile, bois, cuivre, papier, etc.), en utilisant des substances spécifiques, nécessitant un savoir-faire très précis.

Si vous possédez des œuvres de valeur, notamment sentimentale, oubliez donc les pommes de terre et les coton-tiges, et confiez à des restaurateurs professionnels le soin de découvrir leurs secrets.

Sam Szafran, dessin « L’Escalier », collection privée, Paris

Restauration d’une déchirure d’approximatif 10 cm

Narcisse Díaz, huile sur bois, collection privée, Paris

Restauration des chancis de vernis

Samy Briss, lithographie « Le Cirque », collection privée, Paris

Le résultat d’un traitement chimique et aqueux

Adrian Mirica

Restaurateur d'art (tableaux et oeuvres sur papier)

FORMATION

Atelier d'Arts Appliqués du Vésinet (AAAV), professeur Laure Seigneur

Centre de Formation en Restauration du Patrimoine Ecrit (CFRPE), professeur Olivier Maupin

HIGHLIGHTS

La restauration d'œuvres de Sam Szafran, Francis Bacon, Picasso, François Boucher etc.

©Bleu d'Adrian / Litho Art Paris 2024. /  Tous droits réservés. SIRET : 828 165 894 00019

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.